Article
JDD – 3 février 2019
par « Le Journal du Dimanche »
ALTERNATIF Le shiatsu, technique énergétique japonaise, est de plus en plus pratiqué dans les hôpitaux
Redécouvrir le toucher, ce sens qui peut avoir de grandes vertus pour soulager les individus en souffrance. De plus en plus de services hospitaliers français l’ont compris et ouvrent leurs portes au shiatsu.
Cette technique originaire du Japon mais basée sur la médecine chinoise traditionnelle consiste en des pressions (atsu) des doigts (shi) et des paumes sur les points clés du corps dans le but de le rééquilibrer.
Comme l’acupuncture, la sophrologie ou l’hypnose, il fait partie des « médecines alternatives et complémentaires » qui font doucement mais sûrement leur entrée à l’hôpital, temple de la médecine allopathique scientifiquement vérifiable
Lever les éventuels blocages
Le shiatsu se pratique sur un patient habillé, allongé sur des tatamis ou des tapis de sol. Le praticien, à genoux auprès de lui, établit un protocole de pressions, d’étirements ou de frictions sur le corps, afin de lever les éventuels blocages des canaux énergétiques (« méridiens ») et des points d’acupuncture qui les constituent. «Le
toucher est universel, il atteint toutes les sphères de l’individu », précise Bernard Bouheret, fondateur de l’École de shiatsu thérapeutique (EST) à Paris.
Comme beaucoup de soins orientaux, le shiatsu est une discipline holistique qui prend en compte l’individu dans sa globalité. « Nous sommes dans des sociétés rapides où l’alternance entre le travail et le repos n’est plus respectée, poursuit le praticien. Le shiatsu va inciter l’individu à entrer à nouveau dans ses rythmes intérieurs. Il est aussi particulièrement efficace en cas depathologies du système nerveux, d’origine psychosomatique ou dues au stress, ainsi que pour soulager les maux de tête, de ventre ou du dos. Les médecins m’envoient beaucoup de patients. »